Série de pièces commémoratives américaines Mark Twain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Série Mark Twain
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Valeur 5 et 1 dollar américain
Masse dollar : 26,73 g
half eagle : 8,36 g
Diamètre dollar : 38,1 mm
half eagle : 21,6 mm
Tranche dentelée
Composition dollar : 90 % argent, 10 % cuivre
half eagle : 90 % or, 3,6 % argent, 6,4 % cuivre
Année d'émission 2016
Numéro catalogue
Avers
Gravure Mark Twain (dollar et half eagle)
Graveur Chris Costello (dollar)
Benjamin Sowards (half eagle)
Année de la gravure 2015
Revers
Gravure Un livre ouvert d'où jaillissent plusieurs personnages de l'auteur (dollar)
Bateau à vapeur avec la roue à aubes visible (half eagle)
Graveur Patricia Lucas-Morris (dollar)
Ronald D. Sanders (half eagle)
Année de la gravure 2015

La série de pièces commémoratives américaines Mark Twain est une série commémorative, non circulante, émise par la Monnaie des États-Unis en 2016 et frappée aux Monnaies de Philadelphie et de West Point.

Elle est autorisée par la loi publique 112-201 du qui demande au Secrétaire au Trésor de frapper des pièces afin de célébrer l'auteur Mark Twain. La série comprend une pièce de 5 dollars en or et une pièce de 1 dollar en argent. Les bénéfices tirés de la vente sont répartis également entre le Mark Twain House and Museum (en) à Hartford, dans le Connecticut, l'université de Californie à Berkeley, l'Elmira College à New York, et le Mark Twain Boyhood Home and Museum (en) à Hannibal dans le Missouri.

Contexte[modifier | modifier le code]

Mark Twain est un écrivain, humoriste, essayiste, entrepreneur, éditeur et conférencier américain. Il est salué comme le « plus grand humoriste que les États-Unis aient produit »[1] et William Faulkner le qualifie de « père de la littérature américaine »[2]. Parmi ses romans figurent « Les Aventures de Tom Sawyer » (1876) et sa suite, « Les Aventures de Huckleberry Finn » (1884), ce dernier étant souvent qualifié de « grand roman américain »[3].

Législation[modifier | modifier le code]

Le projet de loi H.R.2453 est introduit à la Chambre le par le représentant républicain du Missouri, Blaine Luetkemeyer. Il demande au Secrétaire au Trésor la frappe de pièces commémoratives afin de célébrer Mark Twain, l'un des plus grands écrivains américains. Le projet est adopté par la Chambre, après de longs débats, le est envoyé au Sénat le lendemain. Ce dernier l'approuve après amendement et le renvoie à la Chambre pour approbation le . Le projet de loi amendé y est approuvé le puis présenté au président Barack Obama le 28 du même mois. Celui-ci le signe le pour en faire la loi publique 112-201[4],[5].

Dessins[modifier | modifier le code]

Les dessins des deux pièces de la série sont révélés au public le lors d'un événement célébrant le 180e anniversaire de la naissance de Mark Twain au Mark Twain Boyhood Home and Museum (en)[6].

Dollar[modifier | modifier le code]

L'avers du dollar en argent, créé par Chris Costello, du programme Artistic Infusion, représente un portrait de Mark Twain avec un léger sourire en coin et un clin d'œil. Il fume une pipe à l'ancienne et la fumée forme la silhouette de ses célèbres personnages Huckleberry Finn et Jim sur un radeau. Les inscriptions sont LIBERTY, IN GOD WE TRUST et la date d'émission, 2016[7],[8].

Au revers de la pièce, réalisé par Patricia Lucas-Morris, figure l'image d'un livre ouvert d'où jaillissent plusieurs personnages de l'auteur. Le chevalier et son cheval de A Connecticut Yankee in King Arthur's Court (Un Yankee à la cour du roi Arthur) sont représentés au centre, ainsi que la grenouille de The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County (La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calaveras) et Huck et Jim des Aventures de Huckleberry Finn. Les inscriptions comprennent le pays émetteur, UNITED STATES OF AMERICA, la devise latine E PLURIBUS UNUM, et la valeur faciale, $1[7],[8].

Half eagle[modifier | modifier le code]

La pièce de 5 dollars présente à l'avers, œuvre de Benjamin Sowards, un portrait de l'auteur, avec ses cheveux blancs touffus et sa moustache caractéristiques. Les inscriptions sont LIBERTY, IN GOW WE TRUST et 2016[9],[10].

Le revers de la pièce, une création de Ronald D. Sanders, représente un bateau à vapeur avec la roue à aubes visible. Cette image renvoie à l'expérience de l'auteur en tant que pilote de bateau à vapeur, qui lui serT de source pour certaines de ses œuvres ultérieures. Les inscriptions sont UNITED STATES OF AMERICA, E PLURIBUS UNUM et $5[9],[10].

Production et vente[modifier | modifier le code]

La loi qui autorise la frappe de la série commémorative permet une émission maximale de 100 000 pièces de 5 dollars en or et 350 000 pièces de 1 dollar en argent[5]. La Monnaie de Philadelphie est chargée des deux finitions, belle épreuve et brillant universel, du dollar[7] tandis que celle de West Point frappe les deux versions du half eagle[9].

Les deux pièces doivent normalement être disponibles à partir du , mais seule celle de 5 dollars est lancée ce jour. Le lancement du dollar est retardé jusqu'au dû à une erreur sur le certificat d'authenticité qui a dû être corrigée et réimprimée[11]. Un total de 18 972 pièces de 5 dollars est vendu — 13 273 belle épreuve au prix de départ de 364 dollars et 5,699 brillant universel à 359 dollars. Ces prix augmentent de 5 dollars à partir du [12],[13]. Les ventes du dollar en argent atteignent 104 773 exemplaires dont 78 503 en qualité belle épreuve au prix de lancement de 45,95 dollars et 26 270 en finition brillant universel à 44,95 dollars l'unité. Ces prix montent également de 5 dollars après les trente premiers jours de vente[12],[14].

Les surtaxes imposées par la loi sont versées à parts égales à quatre organisations : le Mark Twain House and Museum (en) à Hartford, au Connecticut; l'université de Californie à Berkeley; l'Elmira College à New York et le Mark Twain Boyhood Home and Museum (en) à Hannibal, au Missouri[15].

Annexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Mark Twain is dead at 74 : End Comes Peacefully at His New England Home After a Long Illness. », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Mark Twain: ‘the true father of all American literature’ ? », sur Financial Times (consulté le )
  3. (en) William van O'Connor, « Why Huckleberry Finn Is Not the Great American Novel », College English, vol. 17, no 1,‎ , p. 6–10 (ISSN 0010-0994, DOI 10.2307/495715, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Mark Twain Gold and Silver Commemorative Coins Proposed », sur Coin Update, (consulté le )
  5. a et b (en) 112th Congress, « H.R.2453 - Mark Twain Commemorative Coin Act », sur congress.gov,
  6. (en) Darrin Lee Unser, « 2016 Mark Twain Commemorative Coin Designs Revealed », sur Coin News, (consulté le )
  7. a b et c (en) « 2016 Mark Twain Silver Dollar Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  8. a et b (en) Mike Unser, « 2016 Mark Twain Commemorative Coin Images », sur Coin News, (consulté le )
  9. a b et c (en) « 2016 Mark Twain $5 Gold Commemorative Coin », sur Modern Commemoratives, (consulté le )
  10. a et b (en) Associated Press, « Coins commemorating Mark Twain will benefit museums honoring him and 2 colleges », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  11. (en) « United States 2016 Mark Twain Commemorative $1 Silver Coin », sur Coin Week, (consulté le )
  12. a et b (en) Stephanie Meredith, « 2016 Mark Twain Coin Historical Sales Figures | U.S. Mint », sur United States Mint, (consulté le )
  13. (en) Darrin Lee Unser, « 2016 Mark Twain Commemorative Gold Coins Launch », sur Coin News, (consulté le )
  14. (en) Mike Unser, « 2016 Mark Twain and NPS Commemorative Coin Prices », sur Coin News, (consulté le )
  15. (en) « U.S. Mint Opens Sales for Mark Twain Commemorative Gold Coins », sur Coin Week, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]